hotel insectes abeille recup rondin lilybouticlou

Les voici les voilà les derniers hôtels à insectes homemade pour nos amies les abeilles sauvages ! Avec un peu d'avance pour la prochaine belle saison, une résidence tout confort les attend! J'espère que ces centaines de p'tits trous douillets percés dans les bûches, bien à l'abri sous des toits de planchettes trouveront grâce aux yeux de ces abeilles travailleuses et solitaires et les aideront à se reproduire. Elles ne sont en effet pas fans des jardins proprets et bourrés de pesticides et se rabattent parfois sur les trous d'aération de nos fenêtres! 

hotel insectes abeille recup rondin lilybouticlou

Il y a bien longtemps, en prévision de ce bricolage, j'avais mis quelques bûches du sapin décapité de côté. Après séchage (patience, patience...), j'ai:

  • retiré l'écorce avec des ciseaux à bois,
  • taillé en pointe, à 45°, l'une des extrémités (merci la scie à onglets électrique!)
  • percé des trous de diamètres 8 et 6 mm, de la longueur des forêts
  • et enfin cloué quelques planchettes de récup pour former le toit

Une bûche destinée à la cheminée, déjà séchée, fait parfaitement l'affaire, comme le plus grand nichoir sur les photos! Le principal, c'est d'utiliser un bois non traité.

En installant ces nichoirs à abeilles mais aussi en respectant leurs habitats naturels (vive quelques zones de fouillis au jardin!) c'est toute la vie du jardin que l'on booste car les abeilles sauvages sont des pollinisateurs hors pairs!

hotel insectes abeille recuo rondin lilybouticlou

 

hotel insectes abeille recuo rondin lilybouticlou

 

hotel insectes abeille recuo rondin lilybouticlou

Et maintenant, c'est à VOUS de jouer!

Merci beaucoup de votre passage ici! Je vous dit à très bientôt!