Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lily Bouticlou
3 mai 2016

Hummmm...la gelée de pissenlit!

Les  pissenlits ont envahi le jardin?

Pas de panique! Surtout, oubliez définitivement le Roundup qui pollue la planète et votre santé, rangez la tondeuse à gazon, et coupez leur plutôt la tête!

Aujourd'hui, je partage avec vous une expérience culinaire (une première pour moi): la gelée de pissenlit!

 recette gelee pissenlit dandelion jelly recipe lilybouticlou

Il y quelques mois, j'avais aperçu dans un livre emprunté à la bibliothèque cette recette du jardin mais je n'avais pas pris le temps de la noter. Après quelques recherches sur le net, j'en ai trouvé de nombreuses variantes qui, en plus des fleurs de pissenlit, du sucre et de l'eau incorporent du jus de citron ou d'orange et un gélifiant (pectine ou agar-agar). 

Pour découvrir le goût de la fleur sans artifice, j'ai choisi de juste l'accompagner de sucre blanc et, pour obtenir une texture de gelée, j'ai choisi l'agar-agar. Voici donc comment j'ai fait.

Pour commencer, la cueillette! Les pissenlits ne sont pas difficiles à trouver mais attention, il vaut mieux être sûr qu'il n'ont pas été aspergés de produits phytosanitaires! Le jardin (s'il est bio!) est la solution idéale mais si vous n'en trouvez pas là, vous pouvez tenter les parcs (moyennant un coup de fil préalable à la mairie pour connaître leurs habitudes de désherbage). Dans le doute, je pense qu'il vaut mieux éviter les abords des routes et des champs!

La récolte ne concerne que les fleurs dont il faudra ensuite éliminer la partie verte pour ne garder que les pétales. Pour obtenir 50 g de pétales, j'ai rempli un petit saladier de fleurs entières. Si vous en obtenez plus (ou moins), il suffira de faire une règle de trois pour la quantité d'eau! 

recette gelee pissenlit dandelion jelly recipe lilybouticlou

recette gelee pissenlit dandelion jelly recipe lilybouticlou

La technique pour retirer les pétales est de prendre la partie verte de la fleur entre le pouce et l'index dans une main et de l'autre main, de resserrer ensemble les pétales et de tirer. S'il reste un peu de vert dans le plat, une pince à épiler peut faire l'affaire! (toute la plante est comestible mais le goût de la gelée est plus doux, semble-il, sans les parties vertes)

Rincer les pétales sans les faire tremper et les placer dans une casserole. Ajouter deux fois le poids des fleurs en eau (100g pour moi) et porter à petits bouillons pendant une heure.

Ensuite, filtrer le jus avec un entonnoir et un filtre à café. Presser doucement les pétales pour extraire tout le jus.

Peser le jus et ajouter la même quantité de sucre. Le temps de cuisson dépend de la méthode choisie pour la gélification. Ici, j'ai porté le mélange de jus et de sucre à ébullition pendant 10 minutes avant d'ajouter l'agar-agar (1 sachet de 2g est prévu pour 0,5L, j'en ai donc mis environ un cinquième). J'ai poursuivi l'ébullition 2 min comme indiqué sur le sachet et j'ai coupé le feu.

Pendant la cuisson, ne pas oublier de stériliser les pots. Y verser y la gelée encore bouillante. fermer, retourner les pots et laisser refroidir. 

C'est l'heure de la dégustation! La gelée a un petit goût de miel, la touche végétale en plus. C'est bon! Je l'imagine bien en mode sucré/salé, sur des tartines de chèvre par exemple!

J'espère vous avoir donné envie! Côté cueillette, il y a moyen de mobiliser les enfants! 

recette gelee pissenlit dandelion jelly recipe

Et maintenant à VOUS de jouer! 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je n'ai jamais goûté, c'est vraiment la saison, il y a des pissenlits partout!<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
C
C'est joli en plus ! Mais ce doit être bon et original, j'aime ! Bises
L
Coucou! Est-ce que tu utilises du citron ou de l'orange dans ta recette? Biz. Lily
C
C'est un délice!...<br /> <br /> Moi je l'appelle la cramaillotte
T
super originale cette recette , je ne connaissais pas.........<br /> <br /> je la garde en mémoire lorsque j'aurai des pissenlits dans mon jardin !!!<br /> <br /> merci pour ce partage .......<br /> <br /> des bises bretonnes<br /> <br /> christelle
Lily Bouticlou
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 009
Newsletter
107 abonnés
Publicité