lessive maison savon marseille diy lilybouticlou

Nous avons fabriqué notre première lessive maison au savon de Marseille il y 8 ans déjà après la naissance de Mam'Zelle. Nous étions branchés huile d'amande douce, liniment, couches lavables, hyper attentifs à tous les produits qui pouvaient entrer en contact avec sa peau fragile. Nous utilisions aussi cette lessive pour nos vêtements...en bref hyper-motivés!

Quand Bonhomme Bouticlou a rejoint sa grande soeur 16 mois plus tard, nous n'avions pas prévu de changer nos habitudes d'autant qu'il avait une peau à tendance atopique. Seulement voilà, Bonhomme était un petit dormeur affamé et, progressivement, nos nuits sans sommeil ont eu raison de nos belles résolutions: exit donc les couches lavables et la lessive maison! En plus notre lessive avec la recette de l'époque encrassait beaucoup la machine à laver et laissait des traces sur les vêtements sombres. Du coup nous sommes passés à l'Ecolabel Européen...(Oui parce que la lessive qui lave plus blanc que blanc au parfum fleurs des tropiques...c'est franchement très louche...demandez donc aux poissons ce qu'ils en pensent!)

Depuis Bonhomme s'est mis à dormir et on a retrouvé l'énergie du "fait-le-toi-même"! Une nouvelle recette et un monsieur Bouticlou qui s'est mis à la fabrication et hop, c'est reparti depuis un an environ. Je partage donc le secret de la lessive magique, avant un petit mot sur le bilan!

lessive maison savon marseille diy lilybouticlou

Recette

Raper à l'économe 70 g de savon de Marseille (*)

Ajouter une cuillère à soupe (20g) de bicarbonate de soude

Ajouter 1 litre d'eau bouillante

Mélanger avec un fouet

Transvaser dans une bouteille avec un entonnoir

Laisser refroirdir

(optionnel) Ajouter quelques gouttes d'huile essentielle

En refroidissant, la lessive se fige et il faut agiter avant utilisation

 (*) Le savon de Marseille est une appellation qui correspond à un procédé de fabrication et non à une liste d'ingrédients. A l'achat il faut surtout être attentif aux huiles utilisées pour la saponification. Même les savons au look naturel contiennent souvent, en plus de l'huile d'olive saponifiée (sodium olivate), de l'huile de coprah saponifiée (sodium cocoate) ou de l'huile de palme saponifiée (sodium palmate). Pour l'instant nous évitons les savons contenant de l'huile de palme compte-tenu du mode de culture désastreux des palmiers à l'huile. Mais souvent ce n'est pas tant la nature de l'ingrédient lui même qui pose problème mais la manière dont il est produit!!! Ça se complique hein! Du coup, nous réfléchissons à fabriquer nous même le savon pour mieux maîtriser la provenance des ingrédients...

Alors ça lave bien? 

Je ne vois aucune différence avec la lessive industrielle et pour les tâches rebelles, nous utilisons avant lavage un détachant écolabellisé (L'Arbre vert). Avec la nouvelle recette, plus de machine encrassée ni de traces sur les vêtements!

Alors ça sent bon? 

Ben ça sent le propre! Honnêtement, nous ne mettons plus d'huile essentielle pour parfumer car après lavage on ne sent plus rien mais on peut en utiliser pour leurs propriétés désinfectantes (ex; huile essentielle d'arbre à thé)

Et ça coûte combien?

Le savon de Marseille de 600g nous coûte 6€, un paquet de bicarbonate de 500g coûte environ 4€(la qualité non-alimentaire suffit). On peut faire avec ces ingrédients plus de 8L de lessive. Prix au litre imbattable de 76 centimes (hors huile essentielle). Pour une machine, on utilise environ un demi verre à moutarde, un peu plus si le linge est tâché.

Et ça prend du temps? 

15 min de préparation et si on a un grand récipient, on peut faire plusieurs litres d'avance! 

Convaincus?

Alors c'est à VOUS de jouer!

lessive maison savon marseille diy lilybouticlou