Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lily Bouticlou
10 mai 2017

DIY brico - Transformer des chutes de bois en de jolis nichoirs décoratifs

nichoir recup bois palette diy lilybouticlou

Bonjour à tous!

Je n'ose plus compter les jours qui séparent mes billets! Trop sans doute, au point que certaines bidouilles passent à la trappe du blog en ce moment! Alors c'est plutôt un exploit que je réussisse à partager ici le bricolage tout frais du week-end dernier!

Ma bonne excuse du moment c'est la construction et la peinture du cabanon de jardin destiné à devenir la cabane des enfants.! Le montage a pris un peu de temps puisque, ça n'a pas loupé, M. Bouticlou et moi avons buggé et nous avons du recommencer à la moitié de la construction! Notice mal-foutue...grrrr (nonnnnnn je ne suis pas du tout de mauvaise foi!)

En tout cas les kids sont de sacrés veinards ! Qui, enfant, n'a jamais rêvé 'une cabane? Chez ma grand-mère, ma cousine et moi avions décrété que la petite dépendance de 4 m2 toute poussiéreuse et couverte de lierre était notre "chez-nous". Quand j'y pense, elle ne ressemblait pas à grand'chose mais notre imagination faisait le reste!  

Pour leur offrir un univers gai et coloré ce sera turn-over, customisation, bricolage et récup'! Parce ça me plaît mais aussi parce que je poursuis avec grand plaisir mon année créative sans achat

Et puisque je parle de récup', ma première déco destinée à la cabane est réalisée avec des chutes de bois: l'ancien plancher de la dépendance (déjà utilisée pour le village de vieilles planches), des chutes de bois de palettes et de tasseaux et un pic à brochettes. Mais pour quoi faire?

Des nichoirs décoratifs à accrocher au mur ou à poser sur une étagère pardi!

Comme ça:

nichoir recup bois palette diy lilybouticlou

(Bon là oui, ils ne sont pas dans la cabane parce que c'est encore le foin à l'intérieur et qu'on pas encore posé la chute de sol vinyl !)

nichoir recup bois palette diy lilybouticlou

nichoir recup bois palette diy lilybouticlou

nichoir recup bois palette diy lilybouticlou

J'ai pris quelques photos d'étape ci-dessous.

Côté outillage, c'est clair il vaut mieux avoir une scie à onglet électrique ou une scie circulaire pour les découpes !

nichoir recup bois palette diy lilybouticlou

Première étape: On fait les tracés au crayon de bois sur un rectangle de bois: l'angle du haut est un angle droit symétrique. La base de la forme du nichoir se rétrécit un peu.

 nichoir recup bois palette diy lilybouticlou

Deuxième étape: on découpe (attention les doigts!)

nichoir recup bois palette diy lilybouticlou

Troisième étape: on perce la fausse entrée du nichoir à l'aide d'une perceuse et d'une mèche à bois plate ou d'une scie cloche. J'ai initalement laissé de la matière et puis j'ai finalement décidé d'évider complétement le trou (ce qu'on ne voit pas sur les photos suivantes.)

nichoir recup bois palette diy lilybouticlou

nichoir recup bois palette diy lilybouticlou

 Quatrième étape: sous le trou de l'entrée du nichoir, on perce un trou de diamètre légèrement inférieur à la tige de bois utilisée pour le perchoir (ici un morceau de pic à brochette)

nichoir recup bois palette diy lilybouticlou

Cinquième étape: découper les tasseaux ou les chutes de bois de manière à avoir deux morceaux formant le toit. La longueur du premier est égale à celle du deuxième + son épaisseur. Attention, avant de les clouer, on passe à la peinture!

nichoir recup bois palette diy lilybouticlou

 nichoir recup bois diy lilybouticlou

 Sixième étape (après la déco): on cloue les tasseaux du toit sur le corps du nichoir. L'astuce c'est de maintenir fermement les tasseaux en position et de pré-percer avec une mèche très fine à travers ceux-ci et le corps du nichoir. Cela permet de faciliter l'assemblage à l'aide des clous (sans ce système de pré-perçage, c'est la galère, même à 4 mains, alors qu'avec cette astuce, j'ai réussi toute seule l'assemblage)

Pour la déco, j'ai gardé l'aspect brut patiné des planches du corps du nichoir et j'ai utilisé la même couleur pour le toit, l'intérieur de l'entrée, le perchoir et la tranche des nichoirs. Les fleurs sont improvisées...Je ne suis pas très douée en dessin et je suis un peu déçue de l'épaisseur des feuillages mais quand je suis indulgente avec moi-même, le petit côté naïf me plaît bien!

Les enfants aiment et c'est bien là le principal !

nichoir recup bois palette diy lilybouticlou

 

J'espère que ce DIY brico et récup' vous a plu!

Car si le coeur vous en dit, c'est à VOUS de jouer!

nichoir recup bois palette diy lilybouticlou

Publicité
Publicité
Commentaires
D
En ce qui me concerne, il m’a fallu déposer une annonce gratuite sur https://play.google.com/store/apps/details?id=com.paruvendu&hl=fr pour réunir les matériaux qui m’ont permis de réaliser un tel projet. J’ai pris du plaisir à fabriquer des nichoirs que j’ai moi-même décorés, puis placés un peu partout dans le jardin. Au revoir et à bientôt.
E
Coucou. Astucieux et très joli. J aime beaucoup ton ex coin herbe réaménagé. Belle semaine.
F
Ce petit coin du jardin est vraiment plaisant, les insectes vont s'y plaire et le potager te dira merci! Les petits nichoirs colorés s'y intègrent parfaitement. Le côté naïf des fleurs me plait beaucoup et on a besoin de voir la vie en couleurs!<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
G
Chouette !! C'est très joli !!
T
très sympa cette idée , ils sont très mignons ces nichoirs récup........<br /> <br /> j'adore ton coin de jardin avec ces hôtels à insectes.........<br /> <br /> des bises bretonnes<br /> <br /> christelle
Lily Bouticlou
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 596
Newsletter
107 abonnés
Publicité