Ami(e)s tricotineur(se)s revoici le snood au tricotin géant!

Quoi encore un snood!? Ah oui mais pas n'importe lequel, le Trendy snood! Un clin d'oeil appuyé au fameux Trendy Châle de Melle Sophie, le projet fétiche des tricoteuses débutantes (et patientes)!

J'adorerais me lancer dans un trendy châle mais côté tricot, je m'en tiens pour l'instant à mes tricotins géants . Et pour le coup, il me faudrait un tricotin extra-géant de 1,50m de long pour le réaliser.  Faisable avec un tricotin modulable mais en contrepartie d'un nouvel investissement...pas trop mon état d'esprit du moment (je vous parlerai bientôt de cet état d'esprit no-shopping!)

Alors, j'ai rusé et j'ai imaginé le petit frère du trendy-châle, le bien nommé trendy snood (plus percutant que snood au point mousse à pointe vous en conviendrez!). 

trendy snood tricotin tricot lilybouticlou

trendy snood tricotin tricot lilybouticlou

trendy snood tricotin tricot lilybouticlou

Merci à mon mannequin favori pour la séance photo, j'ai nommé Soeurette Bouticlou! 

J'ai utilisé deux pelotes de récup' dont je ne connais pas le n° d'aiguille mais tricotinées à deux fils. Pour le réaliser, on commence comme pour un snood au point mousse ICI (montage des mailles sur un tricotin à 41 picots puis alternance de rangs aux points endroits et envers en rond). Au bout de 25 cm environ, on tricotine à plat. 

Ce n'est pas très compliqué sur le principe: lorsqu'on arrive au dernier picot, on repart dans l'autre sens!  Mais en pratique j'ai souvent galéré à obtenir une lisière présentable! J'ai fini par trouvé la technique du 8 qui donne une chaînette esthétique en bordure (l'équivalent d'une maille lisière en tricot classique j'imagine...)

Avec une photo ce sera plus facile:

trendy snood tricotin tricot lilybouticlou

Donc au bout du rang au point endroit, on change de sens avec la technique de la maille lisière. On fait un rang au point envers et arrivé au premier picot on repart dans l'autre sens au point endroit jusqu'au denier picot.

trendy snood tricotin tricot 5 lilybouticlou

Ensuite, on garde le principe de la maille lisière mais on ajoute des diminutions. Le principe habituel pour une diminution en bout de rang c'est de décaler la dernière maille sur l'avant-dernière et de les tricoter ensemble mais si on veut garder une belle lisière en réalisant la technique du 8, c'est un poil plus sportif!

Avant de tricoter sur les 3 derniers picots, on enlève d'abord la maille du dernier picot et on la garde sur une aiguille à tricoter.

trendy snood tricotin tricot lilybouticlou

On déplace la maille de l'avant-dernier picot sur l'avant-avant dernier picot puis on met la maille qui était en attente sur l'aiguille sur l'avant-dernier picot. 

trendy snood tricot tricotin lilybouticlou

On tricote la maille sur l'avant-avant dernier picot comme les mailles précédentes et on tourne sur l'avant-dernier picot (qui devient du coup le dernier picot, vous me suivez!?)

On fait une diminution à chaque rang jusqu'à la fin. L'avantage c'est que plus on avance plus ça va vite! Un pompon gland réalisé avec un simple gabarit en carton vient joliment finir le snood!

J'espère que ces explications vous permettront de faire facilement ce trendy snood. Si vous débutez tout juste, vous pouvez aussi vous exercer avec les snoods fastoches au point jersey torse et au point mousse.

C'est maintenant à VOUS de jouer!

A bientôt!