Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lily Bouticlou
20 avril 2015

DIY brico récup' - Une étoile XL en bois de palette

etoile bois palette recup lilybouticlou

Il est des projets qui prennent leur temps...

Celui-ci a commencé un lendemain de tempête ensoleillé, fin décembre, pour se terminer par un magnifique samedi de printemps.

 

 

Depuis que la dépendance est envahie de palettes, mon esprit fourmille d'idées de recyclage en tout genre (Merci mon Pinterest!). Même que, si je me laisse trop aller, il va finir par en manquer!!!

Aujourd'hui, je vous montre la dernière bidouille de palettes 100% made by Lily et bientôt 100% made by you grâce à quelques explications qui vous éviteront de vous faire des noeuds au cerveau avec les calculs d'angle!

L'étoile est constituée de 10 modules identiques coupés dans des planches de palette avec une scie sauteuse ou une scie à onglet électrique (avec cette dernière, vive les coupes bien droites mais l'inconvénient c'est qu'il faut ruser pour les angles aigus).

Voici une méthode pour ne pas se tromper:

etoile bois palette recup lilybouticlou

  1. Couper d'abord les planches pour former l'angle aigu (pour mon étoile, l'angle est de 20°),
  2. Sur un grand carton, tracer, comme sur le schéma ci-dessus, un angle de 72° et sa bissectrice (la demi-droite qui coupe l'angle en deux),
  3. Former une pointe en rassemblant deux planches par l'angle aigu et la placer comme sur le schéma,
  4. Marquer au trait de crayon, sur les planches, l'intersection entre celles-ci et les côtés de l'angle (en pointillés sur le schéma) ainsi que, sur le carton, trois repères qui permettront de placer  les autres pointes exactement dans la même position. 
  5. Découper les planches selon le tracé au crayon

L'assemblage est effectué à l'arrière de l'étoile grâce à les pattes de fixation métalliques et des vis pour bois aggloméré que l'on trouve au rayon quincaillerie des magasins de bricolage.. Un simple tournevis suffit car le bois de palette est tendre.

etoile bois palette lilybouticlou

Il ne reste plus qu'à décorer! Moi, j'ai choisi une teinte effet grisée de chez Libéron que j'avais en stock dans l'atelier. Elle est un peu irisée et fait bien ressortir le veinage du bois. 

etoile bois palette lilybouticlou

 

Je pensais l'accrocher sur la façade extérieure mais finalement, juste posée sous le saule tortueux, je la trouve à sa place. De toute manière chez Lily, les objets bougent tout le temps!

etoile bois palette lilybouticlou

J'espère que ces quelques explications vous aideront à vous lancer!

Je profite de ce message pour souhaiter la bienvenue à ceux ou celles qui ont rejoint la troupe des joyeux abonnés. Petit à petit, Lily fait son nid et je suis ravie!!!

Allez, à VOUS de jouer!

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'ai découvert ton blog lors d'une recherche pour faire des etoiles en bois.<br /> <br /> Tes explications sont tellement clair que je vais me lancer. <br /> <br /> Le bois est à la maison, plus petit que je pensais mais pour le test n°1 ça ira. <br /> <br /> Et les temps va s'arrêter 1 semaine pour faire mes bricoles, car j'ai des jours de congés la semaine qui vient. <br /> <br /> Passe voir sur mon blog en fin de semaine si j'ai été à la hauteur. Ventdescreations.blogs.marieclaireidees.com<br /> <br /> A bientôt☆★☆
L
Comme c'est beau!! Merci pour ces explications!!
M
Coucou. Merci pour ce tuto...à suivre sans ce preoccuper des calculs !!! Le résultat est superbe. Allez, 5 étoiles pour ce DiY ;o) @ bientôt. Cordiales pensées.
L
Merci pour les explications, dès que j'ai de quoi couper le bois je me lance car ton étoile est superbe !!!
F
Ouh là là, les angles et les bissectrices, que de mauvais souvenirs!!! mais ton étoile est superbe, je te mets 20/20 en géométrie.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Lily Bouticlou
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 596
Newsletter
107 abonnés
Publicité