Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lily Bouticlou
16 novembre 2016

Le retour du snood fastoche au tricotin géant en version point mousse

snood facile tricotin geant easy loom knitting lilybouticlou

Oyez Oyez exclus de la tricot'sphère, phobiques des aiguilles et frustrés de la pelote, revoici le tricotin géant!

Avec le retour de l'hiver, vous êtes de plus en plus nombreux à venir jeter un oeil à mon article sur les snoods fastoches au tricotin géant! Un succès un peu inattendu pour moi qui avait craqué pour deux sets de tricotins sans même trop savoir ce que j'allais bien pouvoir en faire! Mais depuis, j'ai exploré les ressources en ligne, essentiellement en anglais, et apprivoisé un peu plus les bestioles! 

Même si le rendu est un peu différent de celui du tricot classique, on peut, comme pour ce dernier, tricoter à plat ou en rond, réaliser une multitude de motifs avec quelques points de base mais aussi des augmentations/des diminutions. Dans mon modèle de tricotin, avec des emplacements et diamètres de picots fixes, les possibilités sont déjà nombreuses et c'est largement suffisant lorsqu'on débute (à 5€ le set de 4, plats ou circulaires chez Zeeman, ce serait dommage de ne pas se lancer).

tricotin zeeman

Tricotins Zeeman

Pour s'approcher encore plus du rendu du tricot classique mais aussi réaliser des grands ouvrages, il existe des tricotins modulables :

 tricotin martha stewart

 Tricotin modulable Martha Stewart

tricotin all in one

 Tricotin modulable All in One

 Je vais essayer de partager régulièrement les tutos des projets que je réalise et si vous voulez essayer aussi, ce sera sympa de progresser ensemble! Pour que ce soit plus clair, j'ai sélectionné quelques ressources en ligne, principalement vidéos car le tricot en photo, c'est plutôt compliqué, non? Par la suite, j'aimerais vous proposer un p'tit dico anglais-français pour traduire facilement des indications des sites anglo-saxons car, même pour moi qui suis plutôt à l'aise avec la langue de Shakespeare, c'est assez obsur!

Allez, on y va? 

Aujourd'hui, je vous propose de réaliser un snood tout doux avec l'indémodable point mousse. Il va aux petits comme aux grands et il est, comme ses petits frères du précédent article, facile à réaliser. Rima qui avait gentillement laissé un commentaire pour mes premiers snoods fastoches m'avait indiqué que le point mousse était bien chaud et je confirme! En plus il est tout moelleux!

snood facile tricotin geant easy loom knitting lilybouticlou

snood facile tricotin geant easy loom knitting lilybouticlou

Côté équipement, il vous faudra; un tricotin rond à 41 picots (le mauve sur la photo de chez Zeeman), le crochet fourni avec le tricotin, une grosse aiguille à laine et environ 200m de laine pour aiguille n°4/5, réparties en deux pelotes car on va tricotiner avec deux fils en même temps.

1ère étape: Monter les mailles sur l'ensemble des picots avec la méthode décrite dans la vidéo qui suit:

Vous pouvez, comme dans la vidéo, tourner dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse en fonction de votre préférence. Attention pour ce snood on prend deux brins de laine en même temps car la laine est fine!

2ème étape:

Alterner les rangs de points envers appelés "purl stitches" et de points endroits, ici "e-wrap stiches" en tournant toujours dans le même sens. Le changement de point se fait
entre le dernier picot (le 41ème) et le premier. 

Le "purl stitch" est décrit ici:

Et le "e-wrap" ici:

 

Pour le snood, il faut alterner les rangs jusqu'à obtenir une longueur d'environ 30 cm 

snood facile tricotin geant easy loom knitting lilybouticlou

3ème (et dernière) étape:

Terminer le snood de manière souple. J'ai utilisé la méthode découverte ici:

 

Voilà, vous avec réalisé un joli snood! Il ne reste plus qu'à en faire de toutes les couleurs!

  snood facile tricotin geant easy loom knitting lilybouticlou

 Merci à vous tous qui passez par ici! C'est maintenant à VOUS de jouer!

N'hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez besoin de précisions. je répondrai bien volontiers!

Un grand merci aux derniers abonnés d'avoir rejoint le blog. C'est toujours extra de savoir que vous avez eu envie de revenir après une première visite!

Et, parce que que je n'ai pas pris le temps de répondre à vos adorables commentaires sur mon dernier message (c'est pas bien ça! Mea magna culpa!), je remercie aussi ici spécialement Rachel, Manue et Odile <3! 

  

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour , le tricotin c vraiment bien !! Moi je les ais , les circulaires ainsi les longs . <br /> <br /> Je m'en lasse pas , les snoods sont jolies , 💓👏
M
ils sont très jolis ces snoods. Ca y est je me suis prise au jeu également et je viens de réaliser mon premier bonnet et ensuite je ferais aussi un snood. A bientôt
L
C'est bien tentant ce tricotin, j'essaierai bien un jour....idée à creuser....
F
Entre tricotin géant, aiguille circulaire, le tricot se réinvente! J'essaierai un jour, j'essaierai...<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Lily Bouticlou
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 623
Newsletter
107 abonnés
Publicité