Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lily Bouticlou
24 juillet 2016

La robe d'été à smocks élastiques

diy couture robe été smocks elastiques summer dress lilybouticlou

C'est en fouillant dans le placard à la recherche d'une petite robe d'été option canicule que j'ai retrouvé cette cousette de l'année dernière. Comment!? Je n'ai pas encore partagé cette expérience!? Je vais me rattraper tout de suite!

diy couture robé été smocks elastiques summer dress lilybouticlou

diy couture robé été smocks elastiques summer dress lilybouticlou

Sur les photos, c'est soeurette Bouticlou qui a joué les mannequins taille 38 mais l'avantage de cette robe, c'est que même avec deux tailles de plus que la demoizelle, elle me va parfaitement!

Cette cousette est un bon projet pour une couturière débutante qui veut apprendre à apprivoiser les smocks élastiques à la machine à coudre. Le patron est très simple et le seul pré-requis est de savoir coudre en ligne droite!

Avant de vous décrire les étapes de la réalisation, juste quelques mots sur la technique des smocks élastiques. Je suis sûre que vous trouverez un exemple dans vos placards: on en trouve fréquemment aux poignées ou à l'encolure des blouses ou à la taille des robes d'été de confection industrielle. Il s'agit de fronces élastiques constituées, côte pile, de fil elastique et, côte face, de fil à coudre traditionnel. Techniquement, il suffit de remplacer dans la machine à coudre le fil de la canette par du fil élastique. comme expliqué dans la vidéo suivante proposée par Minute Facile.

Après quelques essais sur des chutes de tissu, je me suis lancée!

Pour le tissu, j'ai choisi une cotonnade assez légère, fluide et fleurie (achetée chez Toto) en 1,50 m de large. La longueur nécessaire est la longueur finale de la robe + un dizaine de cm pour les ourlets et les bretelles (en option pour une version bustier).

diy couture robe été smocks elastiques summer dress lilybouticlou

 Le patron est simplissime: deux rectangles de 0,75 m de large [le coupon coupé en deux dans le sens de la hauteur).

Pour la couture, j'ai repris les étapes du croquis ci-dessous:

diy couture été smocks elastiques summer dress lilybouticlou

1- Coudre endroit contre endroit les deux rectangles après les avoir surfilé au point zigzag

Les plus observateurs d'entre vous auront peut être remarqué que sur ma version de la robe, il n'y a pas de couture latérale. C'est parce qu'au lieu de couper deux rectangles, j'ai plié le coupon en deux. La couture de ma robe est située à l'arrière. Mais pour la suite, le principe reste le même.

2- Ouvrir les coutures latérales au fer à repasser; Former puis coudre l'ourlet du haut en repliant deux fois le tissu

3- Sur l'endroit du tissu, réaliser les lignes de smocks selon la technique de la vidéo plus haut

 Je vous conseille de faire les tracés de couture des smocks avec un crayon à tissu (qui s'efface au lavage) car ça aide à guider le geste.  

Là c'est un peu "Faîtes ce que je dis pas ce que je fais"! Je suis de nature impatiente et je n'ai pas pris le temps de faire de tracé. Il faut dire que je voulais des smocks très serrés qui descendent jusque la taille de la robe et le nombre de tracés m'a découragé! J'ai simplement utilisé le pied de la machine comme gabarit d'un demi-cm environ... 

Pour environ 1,50 m de tissu à "smocker" sur chaque ligne, j'ai enroulé 90 cm de fil élastique sur la bobine (le fil est étiré lors de la couture et c'est en retrouvant sa longueur initiale que le fronçage apparaît). De toute manière, le fil est épais et la bobine est vite remplie. Je vous conseille de compter large pour les premières lignes et d'ajuster pour les suivantes. 

J'ai commencé et terminé chaque ligne au niveau d'une couture latérale en laissant dépasser un peu de fil élastique à chaque fois pour nouer les deux extrémités.

diy couture robe été smocks elastiques summer dress lilybouticlou

Il y a quelques irrégularités dans les smocks mais avouez qu'il faut vraiment se concentrer pour les voir non?

4- Enfiler la robe et ajuster la longueur avant de coudre l'ourlet du bas

5-Si comme moi, vous voulez porter la robe avec un soutien-gorge, vous pouvez ajouter des bretelles!

diy couture robe été smocks elastiques summer dress lilybouticlou

 

C'est une robe facile à coudre mais il faut être patient surtout si, comme moi, vous voulez beaucoup de lignes de smocks bien serrées! En tout cas, coudre un vêtement pour soi, même en étant débutant, c'est super gratifiant!

Et maintenant, c'est à VOUS de jouer!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour vos explications. C’est clair et ça me fait moins peur maintenant 😅 <br /> <br /> Je vais peut être pouvoir tenter de réaliser la robe que je zieute depuis quelques temps !!!!
T
C'est en effet très facile, ma machine fait les canettes avec le fil élastique, j'ai réglé la tension sur 3 ou 4.<br /> <br /> Le problème c'est que la canette se termine parfois en milieu de rang, j' ai donc repris légérement en arrière (mais ce n'est pas très joli).<br /> <br /> Je n'avais pas laissé assez de fil élastique en fin de rang, donc ...certains ont filé!<br /> <br /> Il faut faire des noeuds en fin de rangs, non?<br /> <br /> Pas besoin de tirer des traits, en suivant le rang précédent c'est bien droit.Merci encore
T
Moi qui est déjà fait des essais smocks je n ai jamais essayé les élastiques <br /> <br /> Un peu découragé par la réalisation des canettes ! <br /> <br /> Tu a fait une canette par lignes c est bien ca ? <br /> <br /> Et tu la fait à la main ou à la machine ta canette <br /> <br /> Merci pour ta réponse et très jolie cette robe !
T
je n'ai pas compris: on met le fil élastique dans la canette ou dans la bobine ou les deux?merci d'avance
F
Ca y est, tu te mets à la couture, bien venue au Club!!!<br /> <br /> Jolie réalisation, j'aime beaucoup ce tissu.<br /> <br /> Il y a quelques années j'ai aussi commencé par les robes à smocks (pour ma louloute)... Souvenir, souvenir.<br /> <br /> Bonnes vacances!
Lily Bouticlou
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 623
Newsletter
107 abonnés
Publicité