DIY verriere atelier bois lilybouticlou

J'en ai rêvé, Lily l'a fait!

Je n'ose pas vous avouer depuis combien de temps ce projet est sur mes tablettes! Disons que l'idée a germé lorsque nous avons refait la cuisine...qui était déjà telle qu'aujourd'hui lorsque j'ai débuté le blog!

Comme beaucoup d'entre vous j'imagine, j'ai admiré dans les magazines les magnifiques verrières d'atelier...la classe! Il m'en fallait donc une! Et quand j'ai une idée dans la tête, "je l'ai pas ailleurs" comme on dit chez nous!

Bon, deux bémols  à ce rêve de verrière néanmoins:

1- C'est pas donné! Même si l'on trouve maintenant des verrières avec des dimensions "standards", le prix reste élevé,

2-Les verrières c'est joli dans les magazines parce les vitres sont impeccables mais dans la "vraie" vie c'est une autre histoire. J'en ai déjà bien assez avec le lavage des 17 fenêtres de la maison! (Non non, je n'habite pas un palais, juste une maison en L très longue!)

Alors, pour un aspect verrière d'atelier sans la corvée de vitres, j'ai décidé de la faire moi même. Comme je ne sais pas souder, j'ai choisi le bois, en outre facile à peindre (en noir comme les meubles de la cuisine).

Et voici le résultat!

DIY verriere atelier bois lilybouticlou

 

DIY verriere atelier bois lilybouticlou

Et comme j'ai envie que chacun puisse la réaliser aussi, j'ai griffoné un petit schéma qui explique tout

DIY verriere atelier bois lilybouticlou

Les tasseaux en sapin rabotés que j'ai trouvés en magasin de bricolage ont une section de 56mmx19mm. Ceux mesurant 2m de longueur sont plus faciles à transporter que ceux de 2,40m mais il peut y avoir des chutes selon les dimensions de la verrière. Il vaut mieux y penser avant! 

Pour la découpe du bois, il vous faudra, au choix, une scie et une boîte à onglet (et de l'huile de coude!) ou une scie à onglet électrique (easy!)

Pour l'assemblage, quelques petits trucs:

- Il vaut mieux être deux pour maintenir les tasseaux à angle droit (il doit exister des guides prévus à cet effet mais personnellement j'ai réquisitionné M. Bouticlou).

- Une fois l'assemblage réalisé à blanc, faire des pré-trous avec une mêche fine ce qui évite au bois d'éclater lorsque l'on visse ensuite, (l'emplacement est marqué d'une étoile sur le schéma)

- Fraiser l'entrée des trous pour que la tête de vis ne dépasse pas,

- Utiliser des vis à bois auto-foreuses,

Pour la peinture, pensez à poncer avec une toile émeri à grain fin entre les couches pour qu'elle accroche bien.

Pour fixer la verrière, penser à s'adapter au support : cheville et vis dans du plâtre, cheville "Molly" dans du placo par exemple.

En comptant l'achat des tasseaux, de la visserie et d'un petit pot de peinture; le prix de cette verrière est bien inférieur à 50 €!

DIY verriere atelier bois lilybouticlou

J'espère que ce DIY Brico vous a plu!

C'est maintenant à VOUS de jouer!

PS: les plus observateurs auront reconnu les suspensions en pot à confiture et mon petit happening "Happy" déjà sur le blog. Le pupitre posé sur le plan de travail me sert de boîte à pain (un petit accident lors de notre déménagement l'ayant privé de l'un de ses pieds, la solution a été radicale!). Sous la hotte, une grosse boîte de conserve récupérée dans mon resto d'entreprise et peinte en noir sert à garder les cuillères en bois à portée de main!