Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lily Bouticlou
10 janvier 2016

DIY - Prendre des bocaux pour des lanternes

 DIY bocal lanterne recup lantern jar lilybouticlou

C'est un DIY tout simple que je viens vous montrer aujourd'hui. J'ai réalisé ces lanternes à partir de bocaux en verre le mois dernier en mode "préparatifs de Noël" mais il est très facile de les personnaliser en fonction de la saison ou d'un événement. Le petit plus c'est que l'on peut les utiliser en extérieur (vivement les soirées barbecue!)

DIY bocal lanterne recup lantern jar lilybouticlou

Pour réaliser un bocal lanterne, il faut:

  • un bocal et son couvercle (voir en dessous quelques trucs pour retirer l'étiquette*)
  • une bougie LED, idéalement que l'on peut éteindre et allumer juste en la retournant (IKEA par exemple)
  • un petit morceau de Patafix
  • du papier calque
  • une imprimante

La bougie led est fixée sur le couvercle du bocal avec la Patafix et un rectangle de papier calque imprimé est inséré dans le bocal. Une fois le couvercle refermé, la lanterne est prête. Grâce au système d'allumage de la bougie LED, il suffit de retourner la lanterne pour l'éteindre ou l'allumer. Si le couvercle n'est pas très joli (le bord en particulier puisque le dessus reste invisible), il suffit de le peindre ou de le couvrir de tissu.

Voici les étapes en photos:

* Quelques trucs our retirer les étiquettes des bocaux:

En fonction de la nature de la colle, je parviens à décoller les étiquettes et obtenir une surface de verre bien lisse en:

  • trempant le bocal dans l'eau très chaude ou en le passant au lave-vaisselle
  • si l'étape précédente ne suffit pas, en nettoyant avec de l'acétone
  • avec les colles récalcitrantes (celles qui ont l'aspect d'un gel très dense et épais), en nettoyant avec du white-spirit

Dans ces deux derniers cas, je nettoie soigneusement les bocaux à l'eau et au liquide vaisselle ensuite.

Pour l'instant, mes seuls échecs sont les pots de cornichons "à la russe" Maille (pour ne pas les citer...dommage car leur forme bombée me plait bien pour un autre DIY). La colle n'est pas épaisse mais répartie sur toute la surface sous l'étiquette...je vais tester le bicarbonate de soude pour son coté abrasif. On verra bien!

J'espère que je vous ai donné envie de réaliser plein de lanternes! Je rêve d'en réaliser des centaines pour une soirée féerique au jardin l'été prochain!

A très bientôt et à VOUS de jouer! 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour ces belles idées ! Pour retirer les étiquettes bien collées, il suffit juste d'un sèche-cheveux !
N
Bjr.. Superbe !! J'aimerai savoir si vs trouvez des liens facilement pr les motifs car à la bonne taille, je vais désespérer à trouver.. Si vs pouviez mettre vos liens. Merci
M
Coucou. En voilà 1 idée qu elle est bonne !! Pour faire 1 ptit cadeau express lors d 1 invitation de dernière minute, c est à retenir. Merci pour ce partage tuto. Belles journées. @ bientôt.
R
Un DIY joli et poétique comme j'♥. Je vais rapidement essayer!<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Sophie Ritamoutarde
D
très jolie déco , qui fait plein d'effet <br /> <br /> <br /> <br /> bises
Lily Bouticlou
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 423
Newsletter
107 abonnés
Publicité