jeu dominos XL recup palette lilybouticlou

Pour la kermesse d'anniversaire de Mam'Zelle Bouticlou, j'ai réalisé ce jeu de dominos version XL en bois de palette. Parfait pour une partie dans l'herbe!

Pour peu que la scie et la ponceuse ne vous effraient pas, ce n'est pas compliqué à réaliser en suivant ce pas-à-pas: 

 

Fotor01002231455

Côté matériel, il faut: des palettes, un pied de biche pour extraire les planches, une scie (idéalement scie à onglet électrique, par défaut scie circulaire, sauteuse voire égoïne pour les plus courageux), une ponçeuse, de la peinture et du scotch de calfeutrage. 

 

Fotor01002230035

Commencer par déclouer autant de planches que nécessaire pour réaliser 28 dominos. Les dimensions varient en fonction de la largeur de la planche, la longueur de chaque domino étant égale à deux fois la largeur (ou un peu plus.). Après avoir tracé les lignes de coupe au crayon à papier, découper à la scie (attention les doigts!)

 

Fotor0100223022  Fotor01002230254 

Poncer les 6 façes des planchettes obtenues de façon à éliminer toutes les échardes et à obtenir une surface douce au toucher.. Ponçer également les arêtes, mais sans insister, pour arrondir les angles..

Perso, je n'ai pas cherché à atteindre la perfection!

 

Fotor01002230357    Fotor01002230514

Pour décorer les dominos, commencer par tracer au crayon à papier une droite séparant en deux le domino dans le sens de la longueur puis appliquer le scotch de calfeutrage de part et d'autre de façon à peindre une séparation de 2/3 mm. retirer le scotch avant séchage complet..

J'ai choisi une peinture acrylique multi-support assez fluide que l'on trouve dans les rayons loisirs créatifs. Avez une peinture bois classique, je pense qu'il vaut mieux diluer, surtout pour l"étape suivante)

Tracer ensuite les repères pour les pois:. Pour les n°1 à 5, tracer une ou deux diagonale(s), le pois du milieu est à l'intersection des deux diagonales, les pois latéraux sont centrés au 1/3 et 2/3 de la (ou des) diagonales. Pour le n°6, commercer comme pour le n°4 et intercaler les deux pois supplémentaires.. 

 

Fotor01002230917        Fotor01002230621

Pour l'étape de la peinture des pois, s'adapter en fonction de ce que l'on trouve chez soi. Voici quelques techniques possibles:: traçage des cercles à l'aide de pièces puis peinture à la main - tampon pomme de terre confectionné avec un petit emporte-pièce cylindrique - pochoir...

Le tampon que j'ai confectionné est composé d'un cylindre de bois qui vient d'un jeu de construction de Bonhomme Bouticlou, d'un bout de tissu et d'un élastique. J'ai appliqué la peinture sur le tissu à l'aide d'un pinceau fin avant de tamponner. Avec cette technique, des retouches au pinceau sont nécessaires sur le pourtour des pois. 

Terminer pour l'application d'un vernis après séchage de la peinture. . 

 

jeu dominos XL recup palette lilybouticlou 2