Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lily Bouticlou
7 juin 2014

La jupe portefeuille de Mam'Zelle Bouticlou version 2.0

Toutes mes fidèles lectrices (mais oui, il y en a quelques unes, merci les filles!) auront noté que j'avais promis dans un précédent message de présenter la version améliorée de la jupe portefeuille de Mam'Zelle Bouticlou.. Eh bien la voici enfin:

jupe portefeuille fille liberty lilybouticlou

Le principe du "faux portefeuille" reste le même mais j'ai arrondi les coins en bas de la jupe et surtout, j'ai remplacé les ourlets par du biais contrastant qui donne du peps au tissu liberty.. La coulisse pour l'élastique de la ceinture est cousu à partir du même biais non replié.

Si vous souhaitez vous en inspirer, voici comment procéder:

  1. Couper un rectangle de hauteur = hauteur de la jupe + 4 cm et de largeur = largeur du bassin x 1,4
  2. Tracer un arrondi à l'un des angles du bas
  3. Replier le tissu en deux dans le sens vertical pour découper l'arrondi dans les deux épaisseurs (les deux arrondis seront ainsi identiques même si au final, l'un des deux pans sera caché)

    Fotor0607172559

  4. Former l'ourlet de ceinture en repliant le tissu sur 0,5 cm puis sur 3,5 cm et coudre

    Fotor0607174150

  5. Fixer le biais avec des épingles sur les côtés et le bas de la jupe (NB: ma méthode pour coudre le biais n'est pas très orthodoxe mais je trouve le résultat correct, il faut juste mettre plus d'épingles au niveau des arrondis)

    Fotor0607174320

     

  6. Découper l'excès de biais au niveau de la ceinture comme sur la photo suivante puis le coudre 

    Fotor060717328

  7. Replier la jupe en portefeuille, endroit du tissu visible et la fixer dans cette position avec des épingles. La largeur de la jupe repliée correspond à la largeur de bassin + quelques cm d'aisance. Mesurer la longueur de biais nécessaire pour la ceinture (compter un peu plus grand, quitte à recouper ensuite, perso, je suis tombée un poil trop juste)

    Fotor0607173355


  8. Y fixer par des épingles au niveau de la ceinture le biais déplié.. Les deux extrémités du biais de ceinture se rejoignent devant (voir l'emplacement du bouton sur la photo de couverture) et le biais de ceinture vient au dessus du biais d'ourlet).

    Fotor0607173529

  9. Coudre le bord haut puis le bas en prenant toutes les épaisseurs de tissu (utiliser la bras libre de la machine à coudre)
  10. La jupe est presque finie. Il reste à insérer l'elastique dans la coulisse formée par le biais de ceinture avec une épingle à nourrice, à ajuster l'elastique avant d'en coudre les deux extrémités solidement
  11. un gros bouton assorti au tissu ou au biais permet de cacher la jonction au niveau de la ceinture
  12. Bravo, vous avez réussi!

 J'espère que vous viendrez me montrer vos jupettes et surtout n'hésitez pas à me communiquer vos idées pour améliorer la technique!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci! Quelle plaisir de voir que la jupette de Mam'Zelle a inspiré ce trio. Je vous envoie mon adresse mail pour les voir!!! Bises. Amélie
M
Bonjour, je viens de faire 3 jupettes, une pour chacune de mes petites filles, 2 ans, 3 ans 1/2 et 5 ans. C'est chou comme tout. Merci pour le partage des explications très claires pour la débutante que je suis. Une adresse mail et je vous envoie les photos. A bientôt<br /> <br /> Mamy bricoleuse
L
Revoilà une bien jolie cousette !<br /> <br /> Bonne journée
Lily Bouticlou
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 547
Newsletter
107 abonnés
Publicité