Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lily Bouticlou
6 mai 2014

La première jupe portefeuille de Mam' Zelle Bouticlou

 

jupe portefeuille enfant fille tuto lily bouticlou

La jupe portefeuille de Mam'Zelle Bouticlou, c'est ma première cousette de jupe! 

Avant de me lancer dans la couture d'une jupe portefeuille pour les grandes avec pinces, boutonnière et tout le tralala, je me suis dit q'un petit essai sur Mam'Zelle Bouticlou, alias mon Mini-moi forme brindille, me permettrait de m'exercer un peu.. 

J'ai fait avec ce que j'avais sous la main:: du tissu, du fil, des ciseaux, de l'elastique et une machine à coudre. Le patron, c'est un rectangle comme ça:

Lily Bouticlou Patron jupe fausse portefeuille fillette

J'ai commencé par les ourlets latéraux (1 et 2), puis l'ourlet du bas (3).

Ensuite j'ai replié la jupe en portefeuille, envers du tissu visible. La largeur est celle du bassin + quelques cm d'aisance et l'ourlet latéral le plus large est à l'intérieur). J'ai fixé la jupe dans cette position avec des épingles.

Puis j'ai formé la coulisse pour insérer l'élastique de la taille (4). que j'ai aussi fixée avec des épingles avant de la coudre (sur le devant de la jupe, j'ai pris les deux épaisseurs de tissu en repliant le tissu)

Enfin, j'ai inséré l'elastique en m'aidant d'une épingle à nourrice. Pour faire la jonction entre les deux extrémités de l'élastique, j'ai incisé légèrement le tissu.. avant de coudre solidement à la main..

Au final, je trouve le principe de la jupe portefeuille super pratique pour Mam'zelle Bouticlou qui peut continuer à courir et à jouer même habillée en fille. Pour une première, je suis assez contente mais le résultat avec le tissu Liberty manque de peps et les coutures en angle droit devant la jupe rebiquent un peu... Qu'à celà ne tienne, j'ai amélioré le concept.... et je vous montre ça très vite! 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Elle est parfaite.merci pour ces explications je vais m'en faire une cet été. Bon week-end
Lily Bouticlou
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 499
Newsletter
107 abonnés
Publicité